Le diktat de l’image : comment s’en libérer ? Une histoire de cœur, de corps et d’état d’esprit
Dans un monde dominé par le pouvoir des apparences, des images et de ses dérives médiatiques, et contrairement à ce que certains professionnels de la communication veulent bien laisser croire, une communication d’un autre genre, « vraie », sincère, et authentique est possible.
La Communication c’est l’âme qui s’exprime au travers des mots, du langage verbal et non verbal, du corps et de son mouvement, des idées et croyances que nous entretenons, et des comportements que nous choisissons d’adopter. L’essence de la communication est, à l’origine, ce qui relie notre cœur à celui de l’autre. Celle qui permet de créer le lien entre soi et l’autre. La communication est cet instant magique où l’intime qui nous compose permet la rencontre avec l’autre guidé par la palette de nos émotions.
« La communication, c’est l’âme, le corps et le cœur qui s’expriment. Elle manifeste notre état d’être au monde »
Se détacher de la peur qu’alimente le diktat de l’image
Mais au fait, pourquoi avez-vous peur ?
Au fil du temps, la communication s’est modernisée. Trop, trop vite, jusqu’à détourner le sens originel de ce qu’elle était au fondement. De trucs et astuces en techniques, la communication est devenue un “ outil ” de manipulation puissant réveillant en certains leur soif de pouvoir et de domination. Publicités, réseaux sociaux, médias, Agences publicitaires etc. Tous ces » instruments » se sont mis au service de la manipulation de l’image pour impacter le monde et servir les désirs de pouvoir d’une minorité. Ils sont venus alimenter les egos jouant sur l’une de nos plus grandes peurs : celle de ne pas être aimé-e. La peur du regard de l’autre a embarqué beaucoup de personnalités, et avec elles sans doute de beaux projets de société qui ne verront sans doute jamais le jour. Car la peur de faire une bourde, de se discréditer s’est enracinée dans la conscience et a pris le relais du courage et de la détermination à défendre ses idées et ses convictions.
Pourtant, dans ce paysage surprenant mais dont je ne peux nier l’existence, je défends en cette époque même de perte de sens généralisée et de déconnexion avec notre être profond, l’idée que, contrairement aux idées reçues, il est possible de revenir à une communication saine en politique.
Salvatrice dans les milieux politiques, cette communication « vraie », non manipulatrice est non seulement possible mais elle offre, en plus, force et solidité aux leaders de demain pour rester debout lorsqu’ils seront au coeur de « crises » provoquées par la vitesse sans précédent des changements qui s’opèrent actuellement dans nos sociétés.
Au fond de nous, notre désir le plus grand est un désir de paix
En se ré-accordant de l’importance, en rehaussant l’estime de nous-même, en libérant de la place dans nos agendas pour apprendre à mieux se connaître, en se ré-appropriant la responsabilité de nos vies et des résultats qui en découlent, une merveilleuse maîtrise des émotions se fera jour, ouvrant un champ infini d’accès à ses richesses intérieures : la confiance, l’équilibre, l’apaisement. Cette ouverture tant attendue conduit à plus de sincérité et de paix dans la relation à soi et aux autres.
S’aimer d’abord !
Voici le cœur de notre challenge individuel. Avec l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance, les rapports sont plus apaisés et nos craintes, nos comportements à « faire semblant » ainsi que la recherche effrénée de faire » illusions » se libèrent enfin. Tout s’éclaire lorsque la lumière se pose sur l’emprise d’un monde qui n’est qu’illusions.
Il devient alors possible de nourrir de manière souvent insoupçonnée sa vie » d’autre chose » en accédant à un apaisement personnel et spirituel, un épanouissement professionnel et une efficacité communicationnelle. Notre rapport au monde change. Notre vision change. Et c’est quand cet équilibre ainsi atteint se fait jour, que l’on comprend que nous n’avons rien à apprendre pour communiquer. C’est dans notre nature profonde. Peut alors s’exprimer notre puissance intérieure.