Comment réconcilier l’humain et le politique ?

19 Sep 2024 | Billets d’humeur

L’EMPREINTE DU PROJET DE LA MAISON DES LEADERS

Changer les mentalités en politique… rompre avec la vanité des discours et des comportements… Grandeur d’une utopie ? Vulnérabilité d’un rêve ? Ou nécessité ? Je milite quoiqu’il en soit pour une conscience réaliste qu’à l’impossible, nul(le) n’est tenu(e) 

  « … Réhabiliter la « manière » de nous penser en société comme une des possibilités d’accompagnement au changement. »

Face à la croissance sans précédent des risques psychosociaux en entreprise, à la déconnexion du monde politique et de sa relation avec les citoyens ; face à la médiatisation à outrance pour ne pas dire outrancière, et à la perte généralisée du « sens » qui accompagnent joyeusement la montée en puissance des réflexes de replis identitaires ; face au développement de l’individualisme et au « diktat » de l’image, face à la peur de son « image » et du regard des autres ; face à une jeunesse élevée dans l’idéologie du « zapping » et confrontée à la perte de certains repères, j’ai créé un centre d’accompagnement des leaders qui se donne pour intention de contribuer au changement des mentalités, des idées reçues et des croyances qui conditionnent aujourd’hui le monde politique et économique.

À force d’idées reçues, le monde s’en va en guerre

En proposant des voies possibles de re-connexion à sa nature profonde, et plus généralement au sens que l’on donne à La vie, mais aussi en ré-interrogeant le sens que l’on donne à Sa vie je vois qu’il est possible d’évoluer vers un chemin d’ouverture et de conscience adapté au monde actuel.

La période que nous vivons nous invite non seulement à une re-connexion à soi, à son libre arbitre, mais aussi au sens de nos actions. S’ouvrir à de nouvelles dimensions, acquérir la capacité d’accueillir d’autres manières de se penser et de penser le monde en ré-interrogeant les postulats sur lesquels repose aujourd’hui le destin de nos sociétés, quoi de plus efficace pour percevoir de nouvelles voies et permettre de découvrir des chemins de travers pour accompagner le changement ?

« Transformer notre conscience individuelle c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective« . Thich Nhat Hana

J’ai conscience qu’un renouvellement dans les générations actuelles et futures des manières de penser et d’être des leaders est un pari audacieux. Je reste profondément convaincue qu’il est possible.

En accompagnant et guidant chaque leader dans cette évolution, en leur faisant accéder à de nouvelles manières de voir et de penser le monde et la vie en collectivité mes accompagnements manifestent mon besoin de contribuer au devenir de l’Homme et de nos sociétés et à l’évolution de notre humanité.

Alors, vous pourriez vous demander… Qui elle est, pour proposer cela ? Qui sommes nous pour penser que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice dans le changement des mentalités et dans l’évolution des consciences ?! Mais finalement, qui serions-nous pour ne pas y croire et le faire ?! Alors, pourquoi ne pas commencer en rassemblant nos richesses, nos connaissances et expériences afin d’agir dans le sens de la collectivité ?

Contribuer, Transmettre, Partager

Contribuer à quelque chose de plus grand que ce que nous pourrions faire seul m’anime depuis le 1erjour de mon engagement professionnel aux côtés de responsables politiques.

J’ai très tôt été touchée par le courage de certains, mais également par leurs limites, leurs fragilités et leur vulnérabilité. Je les ai très longuement observé et j’ai surtout expérimenté.

L’expérience

Ce chemin est une première voie pour passer d’une posture où l’on « sait » (le sachant, le savoir académique, les croyances collectives, les diplômes etc.) à une posture où l’on « connaît » (l’enseignement tiré de l’expérience de vie, le vécu, l’intuition, le ressenti, le fait d’être ici et maintenant).

Aujourd’hui, la Maison des Leaders est un lieu d’accueil au sein duquel j’accompagne celles et ceux qui souhaitent prendre leur courage à deux mains, se remettre en cause pour s’adapter à un monde qui actuellement, semble les dépasser. Et ainsi devenir les leaders dont le 21ème siècle a besoin.